top of page

Bernard Roy est le Président et le fondateur de Le Cap, société de conseil spécialisée en Economie, Stratégie et Management.

Bernard Roy est ingénieur économiste, diplômé de l’université Paris 1 et titulaire d’un doctorat de Sciences Economiques et Théorie des jeux de l'Ecole Polytechnique (X D96).

Bernard Roy a réalisé la majeure partie de sa carrière dans le groupe La Poste, où il a successivement occupé les fonctions de Directeur de la Régulation Européenne et Nationale, Directeur de la Stratégie de La Banque Postale, et Directeur Régional du Réseau et de la Banque Postale des Yvelines.

Au cours de sa carrière, Bernard ROY a notamment accompagné le groupe La Poste dans le mouvement de libéralisation du secteur, contribuant à la réflexion européenne sur les Directives Postales et leur transposition en droit français. Il a également dirigé les projets conduisant à la définition, à la valorisation et au financement des quatre grandes missions de service public du Groupe.

Bernard Roy a largement contribué à la création de La Banque Postale, et par la suite à la banalisation du Livret A dans les meilleures conditions pour le Groupe. il a également coordonné la réalisation du Plan Stratégique de La Banque Postale, ainsi que sa feuille de route sur l'innovation et les paiements.

Passionné par le management, et nommé Directeur Opérationnel, Bernard Roy a développé une approche originale inspirée de la théorie des jeux, pour installer un management basé sur la confiance, la responsabilisation et la coopération. Il a ainsi obtenu pour sa région les meilleurs résultats du baromètre social au plan national.

 

Bernard Roy est aussi l’un des précurseurs des travaux et publications en économie du secteur postal en France. En 2010, il publie « Libéralisation et Services Publics », préfacé par Jean Tirole, chez Economica, en collaboration avec les économistes de La Poste et de la Toulouse School of Economics.

Bernard Roy | Le Cap | Economie | Lecap
Bernard Roy | Le Cap | Economie | Lecap
bottom of page