top of page

LE C   P

Economie, Stratégie & Management.

Le Cap propose aux dirigeants et managers un accompagnement adapté au contexte de leur entreprise afin de mettre en congruence les objectifs stratégiques de l’entreprise, les attentes des collaborateurs et les pratiques managériales.

 

Bernard Roy développe une approche concrète fondée sur deux convictions : la responsabilisation, et de manière indissociable la confiance, sont aujourd’hui plus efficaces que la directivité et le contrôle ;  et la coopération dans l'entreprise donne de meilleurs résultats que la compétition interne. Bernard Roy propose un parallèle avec la théorie des jeux, qui permet de mieux appréhender les difficultés de coopération.

Ces deux axes de travail sont bénéfiques pour l’entreprise à triple titre :

1/ la responsabilisation et la confiance augmentent la performance individuelle des collaborateurs, et les rend plus autonomes ;

2/ la coopération des équipes autour des objectifs augmente la performance collective et donc celle de l’entreprise ;

3/ et les deux axes, responsabilisation et coopération,  contribuent ensemble au bien-être au travail, source de motivation et de présentéisme.

Cet accompagnement peut se faire sous forme de séminaires de réflexion et de travail en groupe, destinés aux équipes de managers, idéalement 5 à 8 personnes. Au-delà, un travail en sous-groupes se fait en alternance avec des séances plénières.

La durée du séminaire est au minimum d’une journée, et peut se poursuivre par la réalisation d'un accompagnement des équipes menant à la définition d'une stratégie de coopération organisée et managée. 

Le programme du séminaire se déroule en deux parties :

  • Une première partie sur la mise en place d’un management par la responsabilisation et la confiance. Ce module comprend un panorama historique sur les théories et pratiques du management, qui évoluent à mesure que la « main d’œuvre » est remplacée par le « cerveau d’œuvre ». Cette partie permet de construire une grille d’analyse de nos pratiques, entre celles qui relèvent d’un management moderne (coaching) de celles qui relèvent de pratiques d’autrefoi basées sur la directivité et le contrôle. 

 

  • Une seconde partie "pourquoi et comment installer la coopération dans l'entreprise". Il s'agit de prendre conscience de la supériorité de la coopération sur la compétition interne, et sur les actions à mener pour l’installer et la valoriser. Le travail passe par l'identification des freins à la coopération. Le recours à la théorie de jeux, appliquée à l’entreprise, permet aux participants de mesurer concrètement pourquoi les équipes ont autant de difficultés à organiser une coopération, pourtant plus efficace pour l’entreprise et plus motivante pour les collaborateurs.

 

Dans les deux modules, les équipes construisent elles-mêmes les actions concrètes à mener, les pratiques qu’elles souhaitent mettre en place, et l’abandon de celles qui ne correspondent plus à leurs systèmes de valeurs ou à leurs convictions. Ils élaborent également des indicateurs de réussite.

Ce travail permet enfin aux équipes présentes de développer un autre regard sur leur hiérarchie et sur  leurs collaborateurs, tout particulièrement si ces derniers sont également en situation de management.

La présence et le soutien du responsable de l'équipe pendant le séminaire, et son implication dans les travaux, sont indispensables pour la réussite du séminaire.

Bernard Roy | Le Cap | Management | Lecap
bottom of page